logements en cœur de ville

programme 32 logements dont 8 locatifs sociaux — lieu Brie Comte Robert (77) — maître d’ouvrage Privé — maître d’œuvre plusfx Architecture — mission Complète — budget 2.450.000 € — surface plancher 1.573 m2 statut Livraison octobre 2015 — démarche environnementale RT 2005 BBC Effinergie niveau A, Construction en béton thermique THERMEDIA, isolation par l’intérieur. Certification CERQUAL.

BCR

Située en plein centre ville de Brie Comte Robert, en Seine et Marne, en zone de protection du patrimoine architectural et urbain, cette opération avait pour enjeu de respecter le caractère historique de la ville.

Le projet se compose de deux bâtiments, le premier en retrait de la rue en R+2+combles et le second en fond de parcelle en R+3+combles. Ils s’articulent autour d’un jardin central regroupant espaces privatifs et espaces communs.

Une passerelle donnant des points de vue sur la ville et ses monuments, sert de liaison entre chaque bâtiment.

La volumétrie générale des bâtiments en plusieurs façades pignons accolées les unes aux autres de manière à se rapprocher des volumes des constructions avoisinantes. Les façades se décrochent et arborent des traitements différents selon leurs positions, bois et enduit ton pierre, créant ainsi un ensemble moins dense et plus adapté au centre-ville.

Le bois choisi est un épicea rétifié de classe 3. La rétification est un procédé de traitement thermique du bois écologique, appliqué sur des essences européennes afin de faciliter les contrôle de l’approvisionnement, limiter les transports et valoriser les essences locales. Le bois rétifié est stable, durable et 100% naturel.